Contact / Mentions legales

Les Revêtements


REVETEMENT


Le revêtement pour coulée est un matériau dentaire composé essentiellement d’une forme allotropique de silice (capable de donner la dilatation thermique souhaitée) et d’un liant. Il existe trois sortes de liant : le plâtre, le phosphate et la silice.

 

Revêtements liés au plâtre

Lorsque la température de fusion de l’alliage est suffi samment basse, il est possible d’employer un hémi hydrate comme liant du revêtement. La principale objection à l’utilisation d’un liant plâtre est le risque de fragilisation du métal dû à l’émanation d’anhydride sulfureux.

 

Revêtements liés au phosphate

Pour cette catégorie de revêtements, on emploie un liant composé d’un phosphate et d’un oxyde métallique. La quantité et la taille des cristaux de quartz ou de cristobalite que l’on ajoute déterminent en très grande partie les expansions de prise thermique du revêtement. Ces revêtements peuvent supporter l’impact de n’importe quel alliage fondu sans éprouver de décomposition notable ni de perte de résistance. A température élevée, se forment des silico-phosphates complexes qui confèrent une plus grande résistance au revêtement. Ces revêtements sont plus durs à sabler et occasionnent une oxydation ”vert de gris” sur les métaux ; en contrepartie ils sont garants d’une extrême précision. Depuis quelques années, ces revêtements ont subi des modifications

techniques permettant à certains d’entre eux un enfournement direct à température finale.

 

Revêtements liés à la silice

Dans ce cas, le liant est un gel de silice qui retourne à la forme de silice (cristobalite) lors de la chauffe. Il ne faut pas mélanger longuement le revêtement, afin de ne pas dissocier les composants de la poudre. Une vibration légère durant vingt minutes est nécessaire. Il se forme alors une croûte de 1 cm d’épaisseur qui fendillera trente minutes après. Cette croûte est éliminée au taille plâtre. Le modèle est prêt. Les avantages des revêtements éthyle silicate sont : un sablage très facile, une grande précision et une oxydation quasi inexistante de la pièce coulée.

CHAPITRE REVETEMENTS


Accès direct gamme produit